Les principaux types de carrefour

Les principaux types de carrefour

Un carrefour est un lieu d’intersection deux ou plusieurs routes au même niveau.
               Le bon fonctionnement d’un réseau de voirie, dépend essentiellement de la performance des carrefours car ceux-ci présentent des lieux d’échanges et de conflits où la fluidité de la circulation et la sécurité du trafic sont indispensables.
         L’analyse des carrefours sera basée sur les données recueillies lors des enquêtes directionnelles, qui doivent fournir les éléments permettant de faire le diagnostic de leur fonctionnement.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CARREFOUR :

         Les principaux types de carrefour que présentent les zones urbaines sont :

a)- Carrefour à trois branches (en T) :


c’est un carrefour plan ordinaire à trois branches secondaires. Le courant rectiligne domine, mais les autres courants peuvent être aussi d’importance semblable.

b) - Carrefour à trois branches (en Y):

c’est un carrefour plan ordinaire à trois branches, comportant une branche secondaire uniquement et dont l'incidence avec l'axe principale est oblique (s'éloignant de la normale de plus 20°)

c) -Carrefour à quatre branches (en croix) :

Le carrefour à quatre branches plan à quatre branches deux à deux alignées (ou quasi)

d) - Carrefour type giratoire ou carrefour giratoire :

         C’est un carrefour plan comportant un îlot central (normalement circulaire) matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite, sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique.

         Les carrefours giratoires 

sont utiles aux intersections de deux ou plusieurs routes également chargées, lorsque le nombre des véhicules virant à gauche est important.
         La circulation se fait à sens unique autour du terre-plein (circulation ou avale). Aucune intersection ne subsiste; seuls des mouvements de convergence, de divergence et d'entrecroisement s'y accomplissent dans des conditions sûres et à vitesse relativement faible.
         Les longueurs d'entrecroisement qui dépendent des volumes courants de circulation qui s'entrecroisent, déterminent le rayon du rond point.
         Une courbe de petit rayon à l'entrée dans le giratoire freine les véhicules et permet la convergence sous un angle favorable (30 à 40°). En revanche, la sortie doit être de plus grand rayon pour rendre le dégagement plus aisé.

Les carrefours giratoires
Les carrefours giratoires