PROBLÈMES SPÉCIAUX DES SOLS


PROBLÈMES SPÉCIAUX DES SOLS



Il y a beaucoup de problèmes qui sont moins connus mais qui ont leur importance. Exemple : Vibrations, explosions, tremblements de terre action des agents atmosphériques (gel, dissication... )

 SOLUTION DES PROBLEMES DE SOL


La mécanique des sols consiste en l’étude des propriétés des sols mises en jeu par les réalisations de Génie-Civil ( propriétés physiques, hydrauliques, mécaniques ).


Ayant cité quelques uns des problèmes de sols que l’ingénieur de Génie Civil peut être amené à résoudre, il est essentiel d’insister sur le fait que la solution de ces problèmes ne relève pas uniquement de la mécanique des sols. Les apports de la géologie, de la reconnaissance des sols, de la mécanique des roches de l’expérience et de l’économie du projet seront indispensables.


1. La Géologie : sera une aide pour l’ingénieur car le mode de formation des terrains a une grande influence sur leur dimension, leur forme, leur composition et leur comportement. De même, l’importance des phénomènes liés aux écoulements d’eau rend nécessaire l’utilisation des données de l’hydrogéologie.

2. La Reconnaissance des sols permet de délimiter les frontières et donc la géométrie, des dépôt constituant le terrain à étudier, d’effectuer des essais in-situ et de sélectionner les échantillons qui seront étudiés au laboratoire.

3. La mécanique des roches qui consiste en l’étude du comportement des roches lorsqu’elles sont sollicitées dans les travaux de Génie-Civil, fournira des éléments essentiels pour l’étude des projets où les terrains ne sont pas uniquement constitués de matériaux meubles.

4. L’expérience permet non seulement d’utiliser les techniques et observations résultant de projets antérieurs réalisés dans des conditions bien précises, mais aussi de confronter le comportement prévu d’une structure avec son comportement réel in-situ.

5. L’économie du projet sera un facteur souvent prépondérant pour le choix de la meilleure solution parmi celles qui sont techniquement possibles.

En définitive, l’ensemble de disciplines dont l’apport est primordial pour la solution des problèmes de sols en Génie-Civil relevé de la Géotechnique, La Géologie appliquée, la mécanique des sols et l’hydraulique souterraine  constituent les bases essentielles.