QUELQUE DEFINITIONS LIE A LA TOPOGRAPHIE :

LA TOPOGRAPHIE

INTRODUCTION  sur la Topographie:

Parmi les sciences de la terre, la topographie ( topos = lieu, graphein = décrire) est celle qui donne les moyens de représentation graphique ou numérique d'une surface terrestre.
La topographie tributaire de sciences fondamentales est étroitement liée à la géodésie, la cartographie, la photogrammétrie, et depuis peu de temps à l'électronique.

QUELQUE DEFINITIONS LIE A LA TOPOGRAPHIE :

GÉODÉSIE en topographie :

La géodésie est la science qui étudie la forme de la terre. Elle s'est développée dans deux directions, une direction théorique et une direction pratique.
1.   Théorique : Connaissance de la forme de la terre, de son champ de pesanteur, et développement de mesures précises dans le domaine spatial (repérage et guidage de satellite).
2.   Pratique : Détermination de points remarquables et matérialisés de façon durable permettant l'établissement de cartes et de plans exacts et fournissant les données géométriques indispensables aux grands travaux de génie civil.

PHOTOGRAMMÉTRIE  en topographie:

La photogrammétrie est la technique qui permet de mesurer et de représenter un objet, une construction ou un terrain en utilisant des photographies aériennes ou terrestres.

CARTOGRAPHIE et topographie :

La cartographie est l'ensemble des études et opérations scientifiques, artistique et techniques intervenant à partir d'observation directe ou de l'exploitation d'une documentation, en vue de l'élaboration de cartes, plans et autres modes d’expression.

PLANIMÉTRIE en topographie :

Exécution et exploitation des observations et mesures qui permettent de représenter sur un plan horizontal les détailles situé à la surface du sol.

ALTIMÉTRIE en topographie:

Exécution et exploitation de l’observation qui conduisent à la représentation du relief du sol.