Traitement d'eau

Traitement d'eau

Les jardins filtrants?



Comment ça marche ?


Fondés sur une combinaison d’écosystèmes liés à l’eau et à différents substrats (pouzzolane, sable), les jardins filtrants associent une série de supports plantés: filtres à roseaux, bassins à macrophytes, forêt humide, utilisant ainsi les capacités épuratoires naturelles de végétaux supérieurs, de micro-organismes et de divers substrats.Après un dégrillage, les eaux sont orientées vers un filtre végétal vertical où les matières organiques et l’azote sont dégradés.Ensuite, lors du passage dans le filtre végétal horizontal, un traitement complémentaire s’effectue pour des polluants qui ne peuvent être traités qu’en milieu anoxique.Avant la sortie dans le milieu récepteur, l’eau peut traverser un Taillis Courte Rotation, où l’eau est partiellement ou totalement évaporée par l’évapotranspiration des végétaux et infiltrée dans le sol.


Les jardins filtrants?

Zones humides artificielles épuratoires combinant les différentes composantes d’un écosystème -végétaux supérieurs, micro -organismes et substrats -les jardins filtrants permettent de traiter les eaux usées brutes ou de finition. Phyto dégradation des charges organiques (MES, DCO, DBO), phyto accumulation de l’azote et du phosphore, désinfection (destruction des bactéries et des virus).... leur efficacité est multiple. En fin de traitement, infiltration puis évapotranspiration peuvent être obtenues pour assurer “zéro rejet” si nécessaire.


En traitement pour les industriels…

Traitement d'eau

…des aménagements urbains en association avec la réutilisation des eaux pluviales…

Des Jardins Filtrants®pour les eaux pluviales des parkings et des routes ( collectées et filtrées dans des noues végétalisées). Cette eau sera ensuite utilisée pour les sanitaires, le nettoyage et l’arrosage des espaces verts.