plan topographique d'un terrain

plan topographique d'un terrain


Le plan topographique est usuellement réalisé à l’échelle du 1/200ème et est établi dans un système de coordonnées géographiques tridimensionnel (X, Y, Z). Selon l’importance de la zone relevée, le plan peut être rattaché à un système local ou aux systèmes de référence nationaux.



Le plan topographique consiste en une représentation graphique d’un terrain ou d’un corps de rue avec toutes ses caractéristiques : corps de bâtiments, voirie, réseaux apparents, mobilier urbain et tous autres éléments remarquables.



Le plan topographique est la base du métier de géomètre. Pour chacune de nos activités, nous faisons au départ un relevé topographique à l’aide d’instruments, puis, nous établissons un plan relatant l’état des lieux ainsi mesuré : le plan topographique.

Les besoins sont divers et variés :

plan topographique d'un terrain

Vous désirez construire 


Si vous désirez construire, le plan topographique de votre parcelle vous sera fortement utile pour que votre projet s’accorde au mieux avec le relief, la pente, l’accès…


Le plan vous indiquera les niveaux, les réseaux existants à proximité, autant d’informations nécessaires à l’élaboration de votre projet de construction. Il deviendra un document support pour le dépôt de votre permis de construire, l’étude d’une éventuelle opération de bornage, ou pour l’implantation de votre construction.

Vous êtes une collectivité

Pour les collectivités, si des travaux de VRD sont à l’étude sur une zone, nous pouvons réaliser un plan de l’état des lieux permettant de situer et localiser les réseaux existants.



De même, si des travaux de VRD ont été exécutés, sachez que nous pouvons établir les plans de récolement des réseaux et des aménagements réalisés.
Le photovoltaïque


A l’ère du photovoltaïque, si vous avez des aménagements particuliers à réaliser tels que des transformations de toitures sur des hangars, ou à plus grande échelle, la création de champs de panneaux photovoltaïques, nous avons les moyens techniques pour répondre à votre demande et établir les plans qui vous seront nécessaires pour l’exécution des travaux : plans des charpentes métalliques, plan topographique d’état des lieux avec courbes de niveaux…
Vous êtes architecte.

plan topographique d'un terrain

Si vous êtes architecte et que vous rénovez un bâtiment, nous pouvons mesurer précisément votre immeuble et vous fournir les plans d’intérieur, les niveaux des pièces, les plans des façades, ainsi que des coupes transversales du bâtiment.