Ordre de grandeur de la porosité

Ordre de grandeur de la porosité

  • Sables, grès 15 % à 25 %.
  • Argiles 40 % à 90 % (le volume des vides peut parfois devenir supérieur au volume initial du terrain du fait d'un gonflement).
  • Marnes : 30 % à 50 %, mais une partie de cette porosité est colloïdale.
  • Calcaires : Quelques % à 25 % ( dans le cas d'un calcaire détritique fissuré).

- Roches cristallines : quelques %. Cette porosité peut augmenter du fait de la fracturation et de l'altération.

Remarques sur l'ordre de grandeur de la porosité

La porosité la plus importante correspond à la porosité d'interstices : une disposition en carré de sphère régulière donnerait une porosité de 45 %,  mais un grès cimenté peut  avoir  une  porosité   d'environ  5 % seulement L porosité   d fissur est moins  importante  ;  pour  se  donner  une idée, il est possible d'imaginer un bloc de
20 cm    20 cm     25 cm sur le bord duquel

se trouve une fracture de 1 mm de large ; ceci correspond à une porosité de 0,4 %. Généralementlporosité  dfissurest inférieure à 5 %, mais cette porosité est trè importante  du  point  de  vue  de  la circulation des eaux (trajet préférentiel) et de la qualité mécanique des terrains.
variation de l'indice de qualité d'une roche en fonction de la porosité de pore et de fissure


Figure A-4 : variation de l'indice de qualité
d'une roche en fonction de la porosité de pore et de fissure

Les  différentes  porosités  peuvent  s'ajouter,  par  exemple  une  porosité  de  fissures  et d'interstices dans un grès. La porosité double est très intéressante (elle peut correspondre à une porosité de fissures et d'interstices combinées) car le débit traversant une section est proportionnel au carré du diamètre des vides.