Résistance béton

Résistance béton


C'est assez simple en construction, on considère que le béton a une résistance nulle en traction et de ~32,5Mpa (mégapascal) en compression.

Résistance béton est faible


pour compenser cette résistance faible on ajoute des armatures en acier dans les parties du béton soumises à la traction. Par exemple pour une poutre c'est la partie basse que est soumise à la traction.

Résistance béton est variable?


La résistance du béton est variable … en fonction des dosages en ciment en eau et à la granulométrie du mélange sable/gravier. 

Indication de la résistance du Béton


Les sac de ciment portent tous une indication sur leur résistance. CPJ CEM II 32,5 est un ciment hydraulique avec ajout produisant un béton de 32,5 Mpa. Cette résistance est la résistance à la compression d'une éprouvette en béton de 16cm de diamètre pour 32 de haut faite avec un mélange sable gravier particulier après 28 jours de prise.

Résistance des Armatures


l'acier est beaucoup plus résistant, l’alliage le plus basique atteint les 240Mpa , les plus couramment employés sont à 400 Mpa et les aciers spéciaux à plus de 1000… mais naturellement c'est pas le même prix.

Résistance mécanique du béton


Une bonne résistance à la compression est la performance bien souvent recherchée pour le béton durci. Cette résistance est généralement caractérisée par la valeur mesurée à vingt-huit jours. On a pu voir précédemment que la résistance dépend d’un certain nombre de paramètres, en particulier

le type et le dosage du ciment, la porosité du béton et le facteur E/C, rapport du dosage en eau

au dosage en ciment. 

Formule de la Résistance Béton 

Voici la formule de la résistance du béton : R=K*(C/(E+V)-½). 

Elle se calcule en Mpa. 

Avec : 

-« R », la résistance à la compression du béton, 

-« C », le poids de ciment par m³ de béton en œuvre 
-« E », le poids de l’eau par m³ de béton en œuvre 
-« V », le volume des vides après compaction 
-« K », le coefficient dépendant de la nature du ciment et de l’âge du béton. 

En fait, ce dont j'ai besoin, ce sont des chiffres, c'est-à-dire la valeure de C, E, V et K au bout de 30jours, afin de faire le calcule de la résistance au bout de 30jours devant le jury final, lors de la présentation du TPE.