LES SOLS PULVERULENTS


LES SOLS PULVERULENTS


CARACTERISTIQUES D’IDENTIFICATION DES SOLS PULVERULENTS
    L’identification des sols se fait par l’intermédiaire d’une analyse granulométrique par tamisage (sols pulvérulents) ou par sédimentation (sols fins) qui La propreté du sable sera vérifiée par l’essai appelé « Equivalent de sable ».   

1.Analyse granulomètrique par tamisage

L’analyse granulomètrique par tamisage consiste à déterminer les propriétés de grains de différentes tailles dans le sol dont le diamètre D est supérieur à 80m. Elle se fait avec des tamis de mailles carrées dont elles sont en progression géométrique 10Ö10. On appelle module d’un tamis de maille a :


m = 10 Loga + 1
a est exprimé en m


Les modules courants sont :
                      maille  a(mm)  =   80   50   32   20   10      5      2       1       0,4 ..........0,08
                      module  m       =    50  48   46   44   41     38    34     31      27            20

           
2. Analyse granulomètrique par sédimentomètrie

La sédimentomètrie est un essai qui permet l'étude de la granulométrie des éléments inférieurs à 80 m. Elle est basée sur la loi de Stokes selon laquelle la vitesse de chute d'une particule sphérique dans un fluide est fonction de son diamètre, de sa densité ainsi que de la viscosité et du poids volumique du fluide.
Ainsi, en appliquant cette loi aux particules d'un sol qui ne sont jamais sphériques, on mesure un diamètre équivalent d'une particule sphérique dont la vitesse de décantation serait sensiblement la même que la particule de forme quelconque.