ETUDE DU CARREFOUR
Définition
:
Un carrefour est le lieu où se croisent
les routes ou les
chemins ,
Tout
carrefour est une partie importante d’une route.
L’efficacité, la
vitesse, la sécurité, le coût d’exploitation et la capacité en dépendent.
VII.1. Les règles de priorité:
Il
existe sur le réseau routier différents types de régulation de la circulation
aux carrefours, appelés parfois « règles de priorité » :
- La priorité à droite
- Le stop
- Le feu
- Le rond-point
- L'anneau ou carrefour giratoire
VII.2.Types des carrefours urbains :
Les
principaux types de carrefour que présentent les zones urbaines sont:
1)
Carrefour en T :
Carrefour plan ordinaire à trois branches secondaires unique et
orthogonale, ou aussi (±20°), à l'axe principal. Le courant
rectiligne domine, mais les autres courants peuvent être aussi d’importance
semblable.
2)
Carrefour en Y
ou type (Y) :
Carrefour plan
ordinaire à trois branches, comportant une branche secondaire uniquement et
dont l'incidence avec l'axe principale est oblique (s'éloignant de la normale
de plus 20°).
1) Carrefour
en croix :
Carrefour plan à
quatre branches deux à deux alignées (ou
quasi)
2)
Carrefour type
giratoire ou carrefour giratoire :
Carrefour plan comportant un îlot central (normalement circulaire)
matériellement infranchissable, ceinture par une chaussée mise à sens unique
par la droite, sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une
signalisation spécifique.
Les carrefours giratoires sont utiles aux intersections de deux ou
plusieurs routes également chargées, lorsque le nombre des véhicules virant à
gauche est important.
La circulation se fait à sens unique autour du terre-plein (circulation ou
avale). Aucune intersection ne subsiste ; seuls des mouvements de convergence,
de divergence et d'entrecroisement s'y accomplissent dans des conditions sures
et à vitesse relativement faible.
Les longueurs d'entrecroisement qui dépendent des volumes courants de
circulation qui s'entrecroisent, déterminent le rayon du rond point.
Une courbe de petit rayon à l'entrée dans le giratoire freine les véhicules
et permet la convergence sous un angle favorable (30 à 40°).
En revanche, la
sortie doit être de plus grand rayon pour rendre le dégagement plus aisé.