Le Profil en Travers d’une chaussée
Le
profil en travers d’une chaussée est une coupe perpendiculaire à l’axe de la
route de l’ensemble des points définissant sa surface sur un plan
vertical.
Un projet routier comporte le dessin d’un
grand nombre de profils en travers, pour éviter de rapporter sur chacun de
leurs dimensions, on établit tout d’abord un profil unique appelé « profil en travers »
contenant toutes les dimensions et tous les détails constructifs (largeurs des
voies, chaussées et autres bandes, pentes des surfaces et talus, dimensions des
couches de la superstructure, système d’évacuation des eaux etc.
LES ÉLÉMENTS DE COMPOSITION DU PROFIL EN TRAVERS:
Le profil en travers doit être constitué par
les éléments suivants:
a)-La chaussée :
La route peut être à chaussée unique ou
à chaussée séparée par un terre-plein central.
f)-Les accotements :
b)-La largeur roulable :
Elle comprend les sur-largeurs de
chaussée, la chaussée et bande d’arrêt.
Sur-largeur structurelle de chaussée supportant le marquage de rive.
c)-La plate forme :
C’est
la surface de la route située entre les fossé ou les crêtes de talus de
remblais, comprenant la ou les deux chaussée et les accotements, éventuellement
les terre-pleins et les bandes d’arrêts.
d)-Assiette :
Surface de terrain réellement occupé par
la route, ses limites sont les pieds de talus en remblai et crête de talus en
déblai.
e)-L’emprise :
C’est
la surface du terrain naturel appartenant à la
collectivité et affectée à la route et à ses dépendances (talus, chemins
de désenclavement, exutoires, etc.…), elle coïncidant
généralement avec le domaine public.
f)-Les accotements :
Les accotements sont les zones latérales de la plate forme qui bordent
extérieurement la chaussée, ils peuvent être dérasés ou surélevés.
Ils comportent généralement les éléments
suivants :
- Une bande de guidage.
- Une bande d’arrêt.
- Une berme extérieure.
g)-Le terre-plein central :
Il s’étend entre les limites
géométriques intérieures des chaussées. Il comprend :
- Les sur-largeurs de chaussée (bande de guidage).
- Une partie centrale engazonnée, stabilisée ou revêtue.
h)-Le fossé :
C’est un ouvrage hydraulique destiné à
recevoir les eaux de ruissellement provenant de la route et talus et les eaux
de pluie.
Exemple Profil en Travers Type |