Le Profil en Travers d’une chaussée

Le Profil en Travers d’une chaussée 

      Le profil en travers d’une chaussée est une coupe perpendiculaire à l’axe de la route de l’ensemble des points définissant sa surface sur un plan vertical. 
     Un projet routier comporte le dessin d’un grand nombre de profils en travers, pour éviter de rapporter sur chacun de leurs dimensions, on établit tout d’abord un profil unique appelé « profil en travers » contenant toutes les dimensions et tous les détails constructifs (largeurs des voies, chaussées et autres bandes, pentes des surfaces et talus, dimensions des couches de la superstructure, système d’évacuation des eaux etc.

LES ÉLÉMENTS DE COMPOSITION DU PROFIL EN TRAVERS:

         Le profil en travers doit être constitué par les éléments suivants:

a)-La chaussée : 

        C’est la surface aménagée de la route sur laquelle circulent normalement les véhicules.
        La route peut être à chaussée unique ou à chaussée séparée par un terre-plein central. 

b)-La largeur roulable :

       Elle comprend les sur-largeurs de chaussée, la chaussée et bande d’arrêt.
Sur-largeur structurelle de chaussée supportant le marquage de rive.

c)-La plate forme :

        C’est la surface de la route située entre les fossé ou les crêtes de talus de remblais, comprenant la ou les deux chaussée et les accotements, éventuellement les terre-pleins et les bandes d’arrêts.

d)-Assiette :

        Surface de terrain réellement occupé par la route, ses limites sont les pieds de talus en remblai et crête de talus en déblai.  

e)-L’emprise :

        C’est la surface du terrain naturel appartenant à la collectivité et affectée à la route et à ses dépendances (talus, chemins de désenclavement, exutoires, etc.…), elle coïncidant généralement avec le domaine public.

f)-Les accotements :

        Les accotements sont les zones latérales de la plate forme qui bordent extérieurement la chaussée, ils peuvent être dérasés ou surélevés.
       Ils comportent généralement les éléments suivants :
  •       Une bande de guidage.
  •       Une bande d’arrêt.
  •       Une berme extérieure.

g)-Le terre-plein central : 

       Il s’étend entre les limites géométriques intérieures des chaussées. Il comprend :
  •       Les sur-largeurs de chaussée (bande de guidage).
  •       Une partie centrale engazonnée, stabilisée ou revêtue.

h)-Le fossé :

        C’est un ouvrage hydraulique destiné à recevoir les eaux de ruissellement provenant de la route et talus et les eaux de pluie.     
Exemple Profil en Travers Type