LES CHARPENTES

LES CHARPENTES

Les charpentes vont permettre de mettre en Œuvre la couverture d‘une construction. Elles permettent de clore les locaux en collant  au  mieux  aux  formes de l‘habit ion.  Une terminologie très précise est  utilisée par les charpentiers pour désigner les différents versants d‘une toiture :

Pour réaliser cet élément de support de toiture, on utilise une charpente un bois, c‘est à dire un
assemblage d‘éléments dont on adapte la forme à la forme de toiture souhaitée. La forme la plus courante dans les charpentes en bois est la  ferme. La ferme est un élément d‘ossature de comble. 

       Elle  est  constituée  de  poutres disposées dans le  sens de  la  largeur pour recevoir toute  la charge  de  la  couverture  et  la transmettre aux murs portant. Sa forme est généralement, triangulaire. 

La ferme simple est la plus ancienne forme de charpente assemblée. Elle était connue à l'époque romaine, il y a plus de 2000 ans.  Elle  porte  des charges qui  lui  sont  appliquées par l'effet  de  voûte  et  les reportent  sur les appuis. 

 Elle  comprend  des arbalétriers, un entrait, un poinçon et deux contrefiches. 
Les arbalétriers travaillent en compression en reportant la charge de toiture sur les murs. L‘entrai travaille en traction pour éviter l‘écartement des arbalétriers et des murs, le poinçon travaille aussi en traction pour empêcher l‘écartement du faîtage et de l‘entrait.