Application des Matériaux Composite Au Canada :
Des études ont été menées pour renforcé les pont
anciens qui ne pouvaient pas supporter les surcharges de calcul, et du fait de la forte corrosion saline liée aux énorme quantités de
sels répandues sur , l’ensemble de réseau routier pendant la longue période hivernal , le procédé l’Hermite devient peu applicable.
A partir du début des années 1990, de nombreuses universités (Alberta, Laval, Manitoba, Royal Military College, Sherbrooke, Queen’s, Waterloo.) commencèrent à travailler sur les renforcements et les frettages des piles de ponts et des colonnes de bâtiment .
En 1993, renforcement du pont de Calgary (Alberta) par des câbles
de 6m de long.
En 1995, renforcement par frettage à l’aide de tissus pré-imprégnés de plusieurs colonnes d’un bâtiment.
En 1996, réhabilitation du pont Clearwater Creek (Alberta) à partir de bandes de tissus de fibres de carbone préimprégnés, renforcement de 12 colonnes d’un pont routier par des tissus à base de fibre de verre, d’aramides, et de carbone.
En 1997, renforcement d’un pont autoroutier, traversant l’Assiniboine River à
Headingley (Manitoba) à l’aide de tissus et de câbles en fibres de carbone. Ce pont a
été entièrement instrumenté pour
être suivi dans le temps, renforcement d’un pont âge de 27 ans à Winnipeg (Manitoba) par pose de tissus de fibres de carbone .