L'invention du béton armé


En Angleterre, des entrepreneurs comme Alexander Payne et Thaddeus Hyatt, tentèrent dans les années 1870 d'apprivoiser les armatures dans les bétons mais furent désavoués par des contradicteurs et quelques infortunes. 

L'invention du béton armé  aux états-unis

Aux États-Unis les armatures métalliques du béton furent dévoilées par William E. Ward et exploitées par Ernest Leslie Ransome, avec ses fers Ransome dans les années 1880.


Il fallut attendre la maîtrise du béton armé, les réflexions techniques d'ingénieurs pour voir apparaître un véritable intérêt cimentier. François Hennebique abandonna ainsi son métier d'entrepreneur en 1892 et devint ingénieur consultant.

 Il eut un succès considérable. Créa une société de franchises en construction et bâtit des dizaines de milliers d'édifices.

Il publia le magazine Béton armé à partir de 1898 pour faire connaître ses travaux qui permirent à la charpenterie monolithe d'éliminer le ciment armé trop mince. Edmond Coignet et Napoléon de Tedesco ont communiqué, les premiers en 1894, un mode de calcul rationnel des ouvrages en béton aggloméré et en ciment armé.

Armatures en béton Armé

Les armatures, en fer, puis en acier, revêtent des formes variées : barres cylindriques lis ses, mais aussi carrées, torsadées, crénelées, crantées, cannelées… On a aussi utilisé‚ des chaînes, des feuillards, des profilés de  construction métallique.

Coffrage Béton Armé

 Les moules (ou "coffrages") seront longtemps en bois, en fonte parfois et aujourd'hui couramment métalliques pour les ouvrages répétitifs, voire en carton (poteaux circulaires). 

Ils permettent une liberté de forme et un coût par rapport à la pierre qui expliquent le fort développement du béton armé au début du siècle.

Related Posts:

  • COMPORTEMENT MÉCANIQUE DES SOLS COMPORTEMENT MÉCANIQUE DES SOLS Dans la pratique courante, les sols peuvent être considérés des massifs semi indéfinis ou finis. Ces massifs sont soumis à différentes sollicitations :      &n… Read More
  • LES FONDATIONS LES FONDATIONS  PHASAGE DES TRAVAUX DE FONDATIONS  1. Décapage de la terre végétale   2. Matérialisation des repères d'Implantation du bâtiment en altimétrie en planimétrie 3. Tr… Read More
  • Les Types de Coffrage Les Types de Coffrage coffrage coulissant  coffrage coulissant coffrage de mur avec tirants                 coffrage de mur avec tirants … Read More
  • Réussir la construction en ciment Conseils pratiques pour bien réussir la construction en ciment. 1 - Respecter les dosages indiqués ci-après (dosages indicatifs peuvent être variés selon les spécifications  construction) 2- L’eau utilisée doit ê… Read More
  • Classification et Géotechnique des sols Définition géotechnique des sols            géotechnique des sols Dans le cadre de l’amélioration des sols nous nous limiterons à l’étude des sols ayant un comportement mécanique ne p… Read More