Les éléments de composition du Profil en Long :
Le profil en long
est constitué d'une succession de segments de droites (rampes et pentes)
raccordés par des courbes circulaires, pour chaque point du profil en long on
doit déterminer :
- L’altitude du terrain naturel
- L’altitude du projet
- La déclivité du projet. etc.…
Coordination Du Tracé En Plan Et Profil En Long
Il est très nécessaire de veiller à la bonne
coordination du tracé en plan et du
profil en long en tenant compte également de l’implantation des points
d’échange afin:
- D’avoir une vue satisfaisante de la route en sus des conditions de visibilité minimale.
- De prévoir de loin l’évolution du tracé.
- De distinguer clairement les dispositions des points singuliers (carrefours, échangeurs, etc.) pour éviter les défauts résultats d’une mauvaise coordination tracé en plan et profil en long, les règles suivantes sont à suivre:
- D’augmenter le ripage du raccordement introduisant une courbe en plan si le profil en long est convexe.
- D’amorcer la courbe en plan avant un point haut.
- lorsque le tracé en plan et le profil en long sont simultanément en courbe.
- De faire coïncider le plus possible les raccordements du tracé en plan et celle du profil en long (porter les rayons de raccordement vertical à 6 fois au moins le rayon en plan).