I-
Fautes et erreurs en Topographie
Toutes
les mesures sont susceptibles de différentes inexactitudes
a) Erreur
d’étalonnage :
b) Erreur
de dilatation due à la température
Toutes
les mesures sont susceptibles de différentes inexactitudes
III-1- Les fautes
Elles sont dues à un oubli ou une maladresse de l’opérateur. elles
représentent souvent un écart très grand. On peut citer soit un défaut d’une
portée due à un mauvais compte des fiches ou à la perte d’une fiche, soit
l’oubli de l’inscription d’une portée sur le carnet lorsqu’on chaîne par
fractions de la longueur ou la faute d’addition des différentes parties mesurés
isolément , soit encore la lecture dans le sens décroissant du ruban d’acier.
c’est pour cela qu’il est toujours indispensable de compter à partir du mètre
précédent jusqu’au mètre suivant l’appoint lu sur le ruban.
III-2- Les erreurs systématiques
Ce sont celles qui se produisent toujours dans le même sens quand
on opère dans les mêmes conditions. Elles donnent des écarts proportionnels à
certains facteurs que l’on peut connaître
Elles sont dues à un défaut permanent ( dans les conditions
d’utilisation déterminées ) de l’instrument de mesure ou de on emploi. On ne
peut les éviter puisque le défaut et permanent.
Mais on peut les déterminer par des mesures appropriées de façon à
apporter à chaque résultat la correction nécessaire. On peut aussi dans
certains cas , utiliser un mode opératoire qui change le signe de cette erreur.
La moyenne de deux mesures affectés de deux erreurs symétriques est alors
exemple de cette erreur. On distingue :
a) Erreur
d’étalonnage :
L’étalonnage commercial fait initialement par le constructeur , à
20°C et selon une tension indiquée , est susceptible de variation par suite de
déformations diverses lors de l’emploi. On doit le vérifier 2 ou 3 fois par an
dans les conditions d’utilisation. Cette vérification peut se faire sur la base
établie au fil invar dans chaque département par les service du cadastre.
Certains rubans sont réglables , pour les autres il faut apporter
la correction déterminée lors de l’étalonnage d’utilisation.
Un écart d’étalonnage de +1 cm sur 10 m , ce qui paraît minime ,
donne un écart de fermeture en longueur de –4,00 m pour un cheminement de 4 km
ce qui ne peur être toléré. Il ne faut pas oublier que lorsqu’un étalon est
trop long , on reporte chaque fois sur le sol une longueur trop grande, on
obtient donc une quantité trop petite dans le résultat de la mesure de la
distance séparant deux points donnés . dans l’implantation , on tient compte
directement de l’erreur d’étalonnage.
b) Erreur
de dilatation due à la température
Le coefficient de dilatation de l’acier est d’environ 1/80 000 soit
1/4mm pour 20 m et par degré. Si la température d’utilisation est voisine de
20° la variation est peu sensible.
Certaine mesures peuvent être
effectuées en été (40°C) , d’autres en hiver (0°C) ,la différence de
température est donc de ± 20°C
entraînant une différence de longueur de ± 5 mm pour un ruban de 20m.
Il est donc important dans les
mesures de précision de connaître la température du ruban. Il faut pour cela
que celui-ci soit dans une ambiance uniforme, d’où la nécessité du chaînage en
mode suspendu lorsqu’on désire une précision maximum.
Dans le chaînage à plat , la face
supérieur est en contact avec l’air mais la face inférieur en contact avec le
sol a une température très variable selon qu’elle repose sur un sol surchauffé
( route goudronné , ciment ) , ou sur un sol frais (herbe recouverte de rosée)
, sur une partie au soleil ou à l’ombre.
Selon la précision recherchée , on
chaînera donc à plat ou en mode suspendu , on évaluera la température à
l’estime ou avec un thermomètre une fois par jour ou à chaque portée.
Et on a d’autres erreurs dues aux
efforts de traction , défaut d’alignement , d’horizontalité et autre les
erreurs accidentelles.