Raccordements En Profil En Long
Les changements de
déclivités constituent des points particuliers dans le profil en long ; ce
changement doit être adouci par l’aménagement de raccordement circulaire qui y
doit satisfaire les conditions de visibilités et de confort, on distingue deux
types raccordements :
1 - Raccordements Convexes du profil en long (Angle Saillant) :
Les rayons minimums admissibles des
raccordements paraboliques en angles saillants sont déterminés à partir de la
connaissance de la position de l’oeil humain et des obstacles d’une part, des
distances d’arrêt et de visibilité d’autre part.
a)- Condition de confort :
Elle consiste à limiter
l’accélération verticale à laquelle le véhicule sera soumis lorsque le profil
en long comporte une forte courbure convexe.
Limitation de l’accélération
verticale :
g/40 pour
cat.1-2
Vr2/Rv < g/40
Pour g=10m/s
b)- Condition de visibilité :
Elle intervient seulement dans les
raccordements des points hauts comme conditions
supplémentaires à celle de confort.
Il faut que deux véhicules
circulent en sens opposés puissent s’apercevoir à une distance double de la
distance d’arrêt au minimum.
D0 : distance d’arrêt (m)
h0 : hauteur de l’œil (m)
h1 : hauteur de l’obstacle (m)
2 - Raccordements Concaves du profil en long (Angle Rentrant) :
Dans un raccordement
concave, les conditions de visibilité du jour ne sont pas déterminantes,
lorsque la route n’est pas éclairée la visibilité de nuit doit par contre être
prise en compte.
Cette condition s’exprime par la
relation :
Rv’ :
rayon minimum du cercle de raccordement.
d1 : distance d’arrêt.
Condition esthétique de Raccordements En Profil En Long
Il faut éviter de donner au profil en long une allure sinusoïdale en changeant le sens de déclivités sur des distances courtes, pour éviter cet effet on imposera une longueur de raccordement minimale et (b >50) pour des devers d<10%(spécial échangeur).
d : changement des devers.
Rvmin : rayon vertical minimal.