Application des matériaux composites Au Japon
Les japonais sont les plus grands utilisateurs de ce genre
de matériau
par le fait qu’ils vivent
dans une région particulièrement touché par les séismes,Durant la
période 1992-1995, de nombreux ponts en béton précontraint ont dû être renforcés extérieurement en raison de la corrosion des aciers. Ces renforcements ont été
appliqués sur les piles ou sur les faces inférieures du tablier en utilisant des pré-imprégnés à base de fibres de carbone
comme renfort, et suivant
le même
principe que le procédé
L’Hermite.
Parmi les ponts renforcés, on peut citer : Fujimi Bridje (Tokyo) en 1993 et
Johetsu Shikansen Bridje (Nugata) et Yonava
Bridge et Sanahara Bridge (Yamanashi) en1994.
A partir de 1995, les applications ont fortement augmenté et se sont
propagées vers les domaines industriels, renforcement
extérieur de cheminées, tunnels routiers et ferroviaires, métros, sites de stockage naturels de pétrole ou de gaz, bâtiments,
etc. en
mars
1998
il faut
noté l’arrivée
du
premier bâtiment
dont
la structure métallique a été remplacée par une structure à base d’un composite de carbone. La
résistance globale de ces structures renforcées permettrait, d’après les résultats des études faites dans les universités japonaises spécialisées, de supporter un séisme
de
6
à7sur l’échelle
de
Richter. Nous pouvons citer,
à
titre
exemple,
le renforcement des piles (de pus de 7m se diamètre) d’un
pont autoroutier (Sakawa River Bridge-Tomei
Highway),
dont
certaines dépassaient
60
m
de
hauteur.
Ce chantier est terminé en mars 1998 ; après un an de travail .