Application des matériaux composites Au Japon 


Les japonais sont les plus grands utilisateurs de ce genre de matériau par le fait quils vivent  dans une gion particulièrement touc par les séismes,Durant la période 1992-1995, de  nombreux  ponts en béton précontraint ont être renfors extérieurement en raison de la  corrosion   des     aciers. Cerenforcements ont été appliqués sur les piles ou sur les faces inférieures du tablieen utilisant des pré-imprégnés à base de fibres de carbone   comm renfort, e suivant   l même principe que le prodé LHermite.
Parmi les ponts renfors, on peut citer : Fujimi Bridje (Tokyo) en 1993 et Johetsu  Shikanse Bridj (Nugata e Yonava   Bridg e Sanahar Bridge (Yamanashi) en1994.


A partir de 1995, les applications     ont   fortement   augmenté    et    se    sont propagées vers les domaines industriels, renforcement extérieur de cheminées, tunnels routiers et       ferroviaires, métros,          sites de stockage naturels de pétrole ou de gaz, bâtiments,  etc.  en  mars  1998  il  faut  noté  l’arrivée  du  premier  bâtiment  dont  lstructure métallique    a été remplacée par une structure à base dun composite de carbone. La  sistance globale de ces structures renforcées permettrait, d’aps lessultats des études faites dans les universités japonaises spécialisées, de supporter un séisme  de  6  à7sur  léchelle  de  Richter.  Nous  pouvons citer,  à  titre  exemple,  le renforcement des piles (de pus de 7m se diamètre) dun  pont autoroutier (Sakawa River  Bridge-Tomei  Highway),  dont  certaines  dépassaient  60  m  de  hauteur.  Ce chantier est termi en mars 1998 ; après un an de travail .