Application des matériaux composites en Europe


En Europe, les applications industrielles sont apparues plus rapidement quaux Etats-Unis et qu’au Canada, grâce particulièrement au Professeur Meier de lEMPA de Dubendort (Suisse) fin de 1991.

Le premier test en varie grandeur fut la construction  dun pont, au  Début des années 1990,  avec des bles de précontrainte à base de composite en fibres                                              de carbone.



Aps quelques chantiers   d’essai contrôlé directement   pa lEMPA en

1992, cette technique fut employée par la société Sika en Suisse dès 1993, puis étendue en  Allemagne dès1995 et en Angleterre en 1996 .Fin 1997, plus                                             dune centaine de ponts ont été renfors en utilisant ce principe, dont le premier pont anglais, à Daletown of  Skipton, au nord du Yorkshire, en octobre 1997 .

En 1997, une étude similaire était en cours en Hollande pour remplacer, sur un pont  de  Rotterdam, un e partie des  haubans en aciers par des câbles  à base de composite en fibres de carbone. En janvier 1998, les sociétés actives dans le monde des composites étudient un projet de construction au danemark, à titre exemple, dune passerelle  (longueur  80m,  largeur  33,5m)  muni de  haubans  et  de  torons  de précontrainte, le tout en composite époxyde fibres de carbone.

Depuis,  freyssinet  en  France  et  à  l’étranger  des  dizaines  de  ponts  et  de bâtiments avec  le procé de TFC. Fin 1996, le marché des BTP représentait en Europe un peu plus de 25t de fibres de carbone et 50t en 1997 .