Application des matériaux composites en Europe
En Europe, les applications industrielles sont apparues plus rapidement qu’aux Etats-Unis et qu’au Canada, grâce particulièrement au Professeur Meier de l’EMPA de Dubendort (Suisse) fin de 1991.
Le premier test en varie grandeur fut la construction
d’un pont, au Début des
années 1990, avec des câbles de précontrainte à base de composite en fibres de
carbone.
Après quelques chantiers d’essais contrôlés directement par l’EMPA en
1992,
cette technique fut employée par la société Sika en Suisse dès 1993,
puis étendue en
Allemagne dès1995 et en Angleterre en 1996 .Fin 1997, plus d‘une centaine de ponts ont été renforcés en utilisant ce principe, dont le premier pont anglais, à Dales town of Skipton, au nord du Yorkshire, en octobre 1997 .
En 1997, une étude similaire était en cours en Hollande pour remplacer, sur un pont de Rotterdam, un e partie des
haubans en aciers par des câbles à base de composite en fibres de carbone. En janvier 1998, les sociétés actives dans le monde des composites étudient un projet de construction au danemark, à titre exemple, d’une passerelle
(longueur 80m, largeur
33,5m) munie de haubans et
de
torons
de précontrainte, le tout en composite époxyde
fibres de carbone.
Depuis, freyssinet
en France
et à l’étranger des dizaines
de
ponts et
de bâtiments avec
le procédé de TFC. Fin 1996, le marché des BTP représentait en Europe un peu plus de 25t de fibres de carbone et 50t en 1997 .