Les tunnels


Les grottes, les cavernes et les galeries anciennes nous fournissent des exemples remarquables des ouvrages souterrains avec des conditions géotechniques favorables, demeurent toujours stables sans une utilisation des soutènements et des revêtements pendant plusieurs années.


Ce pendant les conditions techniques, économiques et sociales de nos jours font que la majorité des tunnels construits actuellement sont revêtus, quelque soit les conditions géotechniques, ce qui nous ramène à faire le choix d'un soutènement ou d’un revêtement suivant les fonctions qui doivent remplir.
tunnel de frejus
tunnel de frejus

  • Le terme de revêtement est réservé à la structure définitive.
  • Le terme soutènement lorsque l’on se réfère à la seule fonction mécanique de la stabilisation du terrain encaissant.

         ce qui nous intéresse dans notre recherche est le soutènement, qui désigne aussi les boulons, les cintres, la couche du béton projeté, etc.…
  • Le soutènement a trois (3) rôles différents :


1. Stabiliser l’excavation à court terme.
2. Reprendre la pression du terrain qui peut se développer à long terme.
3.  Limiter les déformations du creusement.   

tunnel du frejus


tunnel de frejus

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