Les tunnels
Les grottes, les cavernes et les galeries anciennes nous
fournissent des exemples remarquables des ouvrages souterrains avec des
conditions géotechniques favorables, demeurent toujours stables sans une utilisation
des soutènements et des revêtements pendant plusieurs années.
Ce pendant les conditions techniques, économiques et sociales de
nos jours font que la majorité des tunnels construits actuellement sont
revêtus, quelque soit les conditions géotechniques, ce qui nous ramène à faire
le choix d'un soutènement ou d’un revêtement suivant les fonctions qui doivent
remplir.
- Le terme de revêtement est réservé à la structure définitive.
- Le terme soutènement lorsque l’on se réfère à la seule fonction mécanique de la stabilisation du terrain encaissant.
ce qui nous intéresse dans notre recherche est le soutènement, qui
désigne aussi les boulons, les cintres, la couche du béton projeté, etc.…
- Le soutènement a trois (3) rôles différents :
2. Reprendre la pression du terrain qui peut se
développer à long terme.
3. Limiter les déformations du creusement.
tunnel du frejus
tunnel du frejus
tunnel du frejus