Service d’assainissement

Certains types  d’effluents. Toutes  ces  opérations conduisent à la récupération de boues.


Élimination de la pollution organique

Service public d'assainissement non règlementaireAprès décantation, il faut  encore assurer l’imputrescibilité des  effluents grâce  à la  stabilisation des  matières organiques carbonées.

service d assainissement


On  met  en  œuvre des procédés  biologiques  (naturels  ou  artificiels),   dont le  principe repose  sur l’application de deux  phénomènes :

la  sédimentation  partielle des   matières  en  suspension  qui  conduit  à  la formation de  boues ;
l’activité   biologique  de trè nombreuses  bactéries  qui  se  multiplient  et consomment les matières organiques comme autant de substances nutritives.
Les procédés biologiques naturels comprennent l’épandage sur le sol, le bassin  de  lagunage et  la  filtration  par  le  sol.  

service d assainissement

Les  procédés  biologiques artificiels permettent, sur des  surfaces réduites, d’améliorer la transformation et  donc, d’assurer une  meilleure destruction  des  matières organiques. 
Trois  grandes familles de procédés sont  utilisées : 

  1. les lits bactériens,
  2. les boues activées 
  3. la biofiltration   accélérée.  

L’épuration   classique,  telle   que   définie   ci-dessus, conduit à  un  abattement des  germes pathogènes de  l’ordre  de  90  % mais n’apporte pas  de solution satisfaisante à l’élimination de la pollution azotée et de  la pollution phosphorée, au traitement des  odeurs et à la désinfection des  eaux.  Il faut  alors procéder à des  traitements complémentaires.

Élimination de la pollution azotée par le service d assainissement
L’azote  est  un facteur de  dégradation de  l’environnement ; c’est  un élément fertilisant mais  sa  présence en  excès conduit à une  eutrophisation du  milieu.

Les stations d’épuration qui ne visent que l’élimination  de la pollution  carbonée n’éliminent qu’une  faible fraction  de l’azote  qui est  utilisée  pour  la croissance de la biomasse épuratrice. 
Il peut  donc être nécessaire de prévoir un traitement complémentaire, selon l’un des  procédés suivants :

  • technique physico-chimique par  addition de  chaux  ;
  • technique par  échange d’ions  ;
  • technique biologique basée sur la filière de  “nitrification-dénitrification”.

service d assainissement Élimination de la pollution phosphorée 

Les stations biologiques ont un rendement épuratoire faible pour  le phosphore.

Si cet élément doit être éliminé,  on fait appel  à un traitement supplémentaire :
  1. technique physico-chimique par  ajout  de  sels  ferreux  ou  de  chaux  avec précipitation de  phosphore ;
  2. techniques biologiques.

Related Posts:

  • ÉLÉMENTS DU TRACÉ EN PLAN ÉLÉMENTS DU TRACÉ EN PLAN  Un tracé en plan moderne est constitué de trois éléments: Des droites (alignements). Des arcs de cercle. Des courbes de raccordement progressives. 1 – Les Alignements d'un tracé en pla… Read More
  • Le Tracé en Plan d'une Route Le Tracé en Plan d'une Route  1 /Définition du Tracé en Plan d'une Route      Le tracé en plan est une projection horizontale sur un repère cartésien topographique de l’ensemble des points d… Read More
  • Déclivité d’une Route Déclivité d’une Route     On appelle déclivité d’une route la tangente de l’angle qui fait le profil en long avec l’horizontale. Elle prend le nom de pente pour les descentes et rampe pour les montés. &nb… Read More
  • Le Profil en Travers d’une chaussée Le Profil en Travers d’une chaussée        Le profil en travers d’une chaussée est une coupe perpendiculaire à l’axe de la route de l’ensemble des points définissant sa surface sur un plan vertical.&… Read More
  • RACCORDEMENTS EN PROFIL EN LONG Raccordements En Profil En Long           Les changements de déclivités constituent des points particuliers dans le profil en long ; ce changement doit être adouci par l’aménagement de … Read More