Les Différentes Couches De Chaussée :
a)- Couche de surface :
Cette couche en contact direct avec le
pneumatique de véhicule et la charge extérieure, elle est composée d’une couche
de roulement et d’une couche de liaison.
Rôle de couche de roulement :
- Encaisser les efforts de cisaillement provoqués par la circulation.
- Imperméabiliser la surface de la chaussée.
- Assurer la sécurité (adhérence) et le confort (bruit et uni).
Rôle de couche de liaison :
Elle a pour rôle essentiel d’assurer
une transition avec les couches inférieures plus rigides.
b)- Couche de base :
C’est une
couche intermédiaire, permet le passage progressif entre CR et CF, Elle reprend
les efforts verticaux et repartis les contraintes normales qui en résultent sur
les couches sous-jacentes.
c)- Couche de fondation :
Elle a le même rôle que celui de la
couche de base.
La couche
de base et couche de fondation forment le « corps de chaussée ».
d)- Couche de forme :
Elle est généralement prévue pour répondre à certains
objectifs en fonction de la nature du sol support:
- Sur un sol rocheux : elle joue le rôle de nivellement afin d’aplanir la surface ;
- Sur un sol peu portant (argileux à teneur en eau élevée) : Elle assure une
portance suffisante à court terme permettant aux engins de
chantier de circuler librement.
Actuellement,
on tient de plus en plus compte du rôle de portance à long terme apporté par
la couche de forme dans le dimensionnement et
l’optimisation des structures de chaussées.
Éventuellement, une couche drainante ou anti-contaminante peut être
intercalée entre
la couche de forme et la couche de fondation qui
s’appelle «
sous-couche ».
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