Principes Généraux D’amenagement D’un Carrefour
- Les cisaillements doivent ce produire sous un angle de 90 ± 20 à fin d’obtenir de meilleure condition de visibilité et la prédication des vitesses sur l’axe transversal, aussi avoir une largeur traversée minimale.
- Ralentir à l’aide des caractéristiques géométriques les courants non prioritaires.
- Regrouper les points d’accès à la route principale.
- Assurer une bonne visibilité de carrefour.
- Soigner tout particulièrement les signalisations horizontales et verticales.
- Eviter si possible les carrefours à feux bicolores.
1 - La Visibilité dans un carrefour:
Dans l’aménagement d’un carrefour il faut
lui assurer les meilleures conditions de visibilité possibles, à cet effet on
se rapproche aux vitesses d’approche à vide.
En cas de visibilité insuffisante il faut
prévoir :


2 - Triangle De
Visibilité dans un carrefour:
Un triangle de visibilité peut être
associé à un conflit entre deux courants. Il a pour sommets :
- Le point de conflit.
- Les points limites à partir desquels les conducteurs doivent apercevoir un véhicule adverse.
3 - Données De Base pour l'Aménagement d'un carrefour:
- La nature de trafic qui emprunte les itinéraires.
- La vitesse d’approche à vide (V0) qui dépend des caractéristiques réelles de l’itinéraire au point considéré et peut être plus élevée que la vitesse de base.
- Les conditions topographiques.
Les Îlots d'un carrefour:
Les îlots sont aménagés sur les bras
secondaires du carrefour pour séparer les directions de la circulation, et
aussi de limiter les vois de circulation.
Ïlot Directionnel d'un carrefour:
Les
îlots directionnels sont nécessaires pour délimiter les couloirs d’entrées et
de sortie. Leur nez est en saillie et ils doivent être arrondis avec des rayons
de 0.5 à 1 m
Les Couloirs D’entrée Et De Sortie d'un carrefour:
Longueur de couloirs entrée 4m (accotement dérasé 1.5m)
Sortie 5m (accotement dérasé 0.5m)